Cette exposition se déroule dans les trois musées de Châlons-en-Champagne.
Il y a tout juste cent ans, un homme d'Etat châlonnais d'adoption recevait le Prix Nobel de la Paix. Son nom ? Léon Bourgeois. A l'occasion du centenaire de cet événement, les musées de Châlons-en-Champagne vous proposent une grande exposition rétrospective à la découverte de sa carrière et de sa personnalité.
Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie présente Léon Bourgeois à travers la brillante carrière administrative et politique qui a conduit à l'obtention de son prix Nobel de la Paix en 1920. Tour-à-tour député, sénateur, président des deux chambres et ministre d'Etat, Léon Bourgeois a fait partie des figures majeures de la vie politique de la Troisième République.
Léon Bourgeois, comme beaucoup de républicains de son époque, n'a jamais caché son engagement maçonnique. Le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux aborde la question de la franc-maçonnerie d'hier et d'aujourd'hui à travers une sélection d'œuvres.
Enfin, le musée Garinet met en avant la vie artistique de Léon Bourgeois. Artiste et collectionneur, il s'était formé auprès de grands artistes de son temps à la pratique de la sculpture et du dessin au pastel.